mardi 6 décembre 2016

Conflit d’intérêts à Liege Airport

Ce n'est pas neuf, ce qui n'enlève rien à la situation anormale persistante: le 9 mai 2016 dernier, l’assemblée générale de Liege Airport SA désignait Madame Marie-Dominique Simonet comme Présidente de la société.
Elle succèdait au très controversé José Happart qui devenait dès lors 1er Vice-Président.

Le 16 juillet 2013,  Marie-Dominique Simonet  démissionnait de ses fonctions ministérielles pour raison de santé, mais le 25 mai 2014, elle était élue Députée wallonne et obtenait part ailleurs la Vice-Présidence de la Commission économie du Parlement de Wallonie.

Elle déclarait à l'occasion de sa nomination à l'aéroport:
"Je suis très heureuse et très fière de prendre la Présidence de Liege Airport"
"L’entreprise est une success story qui fait rayonner Liège et la Wallonie à l’international. Plusieurs défis importants m’attendent : la sûreté aéroportuaire, les relations avec les autorités fédérales (Belgocontrol, les droits de trafic…) et wallonnes, le rachat de TNT par Fedex, la commercialisation des zones d’activité économique… Je compte bien les relever avec l’ensemble du conseil d’administration".

Le 11 mais 2016, le Chef de groupe au Parlement wallon, MR Pierre-Yves Jeholet, souhaitait interpeller le Ministre-Président Paul Magnette à propos du conflit d’intérêts à Liège Airport avec Marie-Dominique Simonet qui venaitt d’être désignée présidente de Liège Airport et qui allait cumuler cette nouvelle fonction avec celle de députée:
"A l’avenir, nous pourrions voir la députée cdH et présidente de Liège Airport venir défendre l’aéroport en répondant, pourquoi pas, à ses propres questions… Ce ne serait pas la première fois, nous avions connu ça avec un autre député cdH qui était venu débattre d’ORES alors qu’il en était le Vice-Président. Il y a un conflit d’intérêts évident et j’aurais souhaité entendre le professeur Magnette sur la question mais je me contenterai de la position du cdH…
Ici il y a un problème éthique et le Ministre-Président aurait dû avoir la décence de venir répondre"
C’est finalement le Ministre Collin qui a répondu à la question, le Ministre-Président n’ayant pas jugé bon de débattre de ce problème de bonne gouvernance. Mais le Ministre Collin n’y voit, lui, aucun conflit d’intérêts…
HALLUCINANT: Il a justifié son propos par le fait que "la décision de nommer Marie-Dominique Simonet vient d’un partenaire privé et commercial…" !

"Partenaire privé et commercial ?" ?!!?

Jeholet:
"NEB, c’est en partie Nethys (anciennement TECTEO), une structure dans laquelle l’argent des contribuables wallons a largement été investi. ! Mais bon, je note qu’il est toujours facile de tenir de grands discours, de faire de belles déclarations sur l’importance de la transparence mais dans les faits, rien, rien et encore rien…"
Quoi qu'il en soit, le plus important n'est pas là: le conflit d'intérêts réside dans le mandat au Parlement wallon, "tutelle" de l'aéroport de Liège.

Depuis, à notre connaissance ... RIEN.


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Le directeur de Liège Airport réussira-t-il à sortir des griffes de la justice?

Le directeur de Liège Airport, Luc Partoune, va-t-il oui ou non échapper à la correctionnelle ? Il a été renvoyé devant un tribunal pour malversations et faux en écritures, mais, au printemps dernier, il a voulu arrêter les poursuites avec le paiement d'une transaction. Cependant l'opération n'en finit pas de poser des questions de droit, qu'une audience a tenté de résoudre, ce mardi. La loi sur les "transactions pénales élargies" a été déclarée anticonstitutionnelle le 1er juin dernier, mais l'arrêt n'a été publié que le 1er juillet. Et c'est précisément entre ces deux dates que plusieurs prévenus du dossier Liège Airport ont conclu des accords avec le parquet du Procureur du Roi. Ça a des allures d'arrangements, ça ressemble à du sauve-qui-peut, ça a le parfum d'un kazakhgate de province. Pour les avocats de la défense, ces opérations ont été régulières et transparentes, et les juges doivent se borner à constater que ces gens sont désormais hors cause.

Mais un grain de sable vient gripper cette belle mécanique, en la personne de l'ex-responsable financier de Liège Airport. C'est l'homme qui a dénoncé les irrégularités, l'employé qui a déclenché l'enquête. Depuis lors, il a été mis à pied, et il a obtenu, déjà, que son licenciement soit déclaré abusif.


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