mercredi 13 août 2014

Le Hamas, ses tirs, ses victimes ...

Le Hamas a posté, le 5 août, un message Facebook appelant les Gazaouis à arrêter de publier des photos de terroristes tués par les forces de Tsahal. Son objectif est clair : exagérer le nombre de morts du côté civil à Gaza et cacher l’utilisation des boucliers humains par l’organisation terroriste.

On se rappellera que lors de l'opération Plomb durci à Gaza (décembre 2008-janvier 2009) , les chiffres "officiels" venant de Gaza faisaient état de seulement 50 combattants tués.
Le Hamas a reconnu des années plus tard que ce chiffre était en fait compris entre 600 et 700

Les enfants assassinés ?
Les adolescents israéliens kidnappés, le point de vue d’un Palestinien, Mudar Zahran

Cacher l’utilisation des boucliers humains ?

Nb: Tout lieu servant de base de tir ou de stock d'armes, devient une cible militaire "légitime"

Dès le début de la réaction israélienne, des messages du Hamas ont été diffusés auprès de la population locale, afin de ne surtout pas réagir aux message de Tsahal, qui informait par tracs le commencement d'opérations militaires. (Le Hamas demande aux Palestiniens de ne pas fuir le nord de Gaza)

De l'aveu même d'un porte-parole du Hamas, les boucliers humains sont encouragé

 

Concernant les écoles, hôpitaux et autres bâtiment de l'ONU ...
 




Au JT de la RTBF du 10/08/2014, on montre l'équipe télé Al-Aqsa financée complètement par le Hamas, qui se déclare "considérée comme terroriste" installée dans la cour d'un hôpital

Autres exemples  :
  • 27 juillet – Une école qui sert de site de lancement de roquettes. VIDÉO 
  • 26 juillet – Une maison piégée située à côté d’une école. VIDÉO
  • 23 juillet – Une maison utilisée comme cache d’armes découverte par la Brigade Parachutiste. VIDÉO
  • 23 juillet - Une dizaine de maisons privées remplies d’explosifs et transformées en champs de mines, découvertes par la Brigade Givati. VIDÉO
  • 21 juillet – Un site de lancement de roquettes à côté d’une école d’agriculture à Beit Hanoun découvert par la Brigade Nahal. VIDÉO

Malgré cela, demande du respect du droit international ?

Les milliers de missiles lancés sur des zones civiles démilitarisées ("Mensonge et propagande du manuel du parfait sioniste") peuvent être considérés comme un crime de guerre.


Lire aussi:

Le Hamas reconnaît que les morts palestiniens dont il est responsable est un moyen pour arriver à ses fins politique

Gaza : Ces journalistes qui n’ont pas hurlé avec les loups
12 Aug 2014
Par Joe Lasker
Vous trouverez ici un fil d’actualité sur les médias internationaux qui ont été assez courageux pour dire ce qu’il se passe véritablement à Gaza, bravant le Hamas, leurs chefs de rédaction, l’écueil de la partialité ou tout simplement la meute de leurs confrères qui a condamné unanimement Israël, souvent sans preuves. De fait, l’expression “liberté de la presse” n’a jamais été si galvaudée.
Si certains journalistes étrangers s’indignent, d’autres couvrent en effet le conflit de manière partisane et sans véritable rigueur journalistique, comme nous le montrent le récent bidonnage d’un envoyé spécial de Paris Match ou la vidéo truquée diffusée par le dailymail, entre autres.
Pour mieux comprendre les enjeux de la couverture médiatique à Gaza, vous pouvez également lire notre article Journalistes à Gaza, les 20 questions qui fâchent.


Le droit international donne raison à Tsahal

Alors que les images de l’Opération Bordure Protectrice diffusées dans la presse suggèrent que Tsahal agit sans distinction contre des maisons civiles gazaouies, la réalité du terrain est bien différente. Les cibles visées par l’armée israélienne sont légitimes selon le droit international. En effet, même une maison privée, utilisée à des fins terroristes, devient une cible militaire légitime. Une analyse à partager à ceux qui crient à la violation du droit international.

Force est de constater, que pendant que vos yeux étaient rivés sur Israël et Gaza, le monde a continué de compter ses morts, ses blessés, ses exactions, persécutions, tueries, massacres
Je n’ai pas dressé ici l’ensemble des causes de décès de chaque victime recensée mais entre conflits, répressions, affrontements ou attentats, le monde a connu le pire, avec ou sans Gaza.

A présent, et afin de compléter ma démarche, sur cette comptabilité morbide, il me fallait comprendre les motivations. Je me suis donc intéressé à la géopolitique des conflits, ce qui a donné le constat suivant :



1. Afghanistan : Insurrection islamique djihadiste (Talibans , Al-Qaïda et autres groupes djihadistes islamistes armés)
2. Pakistan : Insurrection islamique (Talibans, Al-Qaïda)
3. Iran : Répression du pouvoir en place (chiite) avec l’aide du Hezbollah, contre le peuple.
4. Irak : Insurrection islamique sunnite contre le pouvoir en place et la population (chiite) (Hamas en Irak, Armée Irakienne libre, l’EEIL (Etat Islamique en Irak et au Levant…) lié à Al-Qaïda.
5. Syrie : Guerre civile entre le pouvoir allaouite soutenu par le Hezbollah chiite contre le Front Islamique (sunnite salafiste), et l’EEIL. L’ALS (Armée de Libération Syrienne) n’est plus majoritaire.
6. Liban : Embrasement du pays depuis le soutien officiel du Hezbollah chiite au pouvoir syrien.  Attaques de groupes sunnites salafistes.
7. Egypte : Attaques et attentats par des groupes islamistes pro-Hamas, en réaction au pouvoir militaire central en place qui a chassé les Frères Musulmans.
8.  Lybie : Insurrection islamique provoquée par des groupes djihadistes
9. Soudan (Darfour) : Nettoyage ethnique du pouvoir en place, soutenu par les milices arabes Janjawids contre les tribus non arabophones noires-africaines.
10. Tunisie : Attentats et affrontements provoqués pour déstabiliser le pays par des groupes islamistes radicaux salafistes et notamment l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique, section tunisienne d’Al-Qaïda)
11. Algérie : Attentats et affrontements provoqués pour déstabiliser le pays par l’AQMI
12. Mali :  Insurrection islamique de groupes armés salafistes et indépendantistes contre le pouvoir en place.
13. Nigéria : Insurrection islamique menée par Boko Haram (« l’Education occidentale est un péché »). Mouvement sunnite djihadiste salafiste visant à instaurer la Charia. Massacres et persécutions des chrétiens.
14. Cameroun : Extension de l’insurrection menée par Boko Haram dans le nord du pays : exactions, enlèvements…
15. République Centre-Africaine (RCA) : Affrontements initiés par les milices musulmanes Seleka. Représailles des groupes d’auto-défense chrétiens. Nettoyage ethniques dans les 2 camps contre les populations civiles chrétiennes et musulmanes.
16. Ouganda : Tentatives de déstabilisation du pays par le groupe islamiste somalien Al-Chabaab, lié à Al-Qaïda. Attentats au cœur de la capitale pendant la coupe du monde . 74 morts (acte le plus meurtrier depuis 12 ans en Afrique de l’Est)
17. Kenya : Extension des actions du groupe islamiste Al-Chabaab afin de se venger du pouvoir qui a soutenu la Somalie. Attentats terroristes spectaculaires dans un centre commercial, et une discothèque de la capitale .
18. Somalie : Insurrection islamique du groupe Al-Chabaab qui contrôle la moitié du pays.
19. Yemen : Insurrection islamique. Répression féroce du pouvoir en place. Crise sunnite /chiite.
20. Thaïlande : Insurrection islamique menée par des groupes islamistes djihadistes contre le pouvoir en place.
21. Philippines : Insurrection islamique menée aujourd’hui en partie par le groupe islamiste armé Abu-Sayyaf, proche d’Al-Qaïda. Massacre le 28 Juillet dernier de 21 musulmans dont 1 enfant qui se rendaient à l’Aïd.
22. Chine : Insurrection islamique du Mouvement islamique du Turkestan oriental, proche d’Al-Qaïda. Attentats en août 2014 au couteau : 100 morts .
23. Donbass : Conflit territorial entre l’Ukraine et la Russie.
24. Haut-Karabagh : Conflit territorial entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.



A l’appui des faits, force est de constater que sur 24 conflits en cours : 2 seulement sont liés à des conflits territoriaux. 2 sont liés à une répression étatique contre le peuple. 83% donc des conflits sont imputables à des insurrections menées par des groupes islamistes armés.

1 commentaire:

  1. Bravo pour le courage d'aller à contre courant et de dire ce qui se passe réellement.

    RépondreSupprimer