lundi 11 août 2014

Boycott des produits israéliens (III)

Résumé et suite de la saga "Boycott des produits israéliens", publiée sur ce blog ...

Le 3 août, suite donc au reportage de la RTBF sur le sujet, publication par Frédéric Renard sur sa page FaceBook personnelle :



Qui relève fort opportunément, me semble-t-il:
  • Le côté non équilibré du reportage (déjà relevé ici)
  • L'existence et la sécurité d'Israël, totalement défendable.
  • Les positions inacceptables d'organisations terroristes
  • L'existence de colonies en dehors du territoire d'Israël &
  • Les excès israéliens de la riposte

Cette publication est suivie des réactions suivantes sur Twitter, que j'observe passivement [afin de ne pas médiatiser plus ce qui me semble déjà être "un mauvais procès"?], "redoutant" son développé ultérieur, dont je ne doutais pas ... [mais pourquoi ? ] :


ainsi que de :



Pendant ce temps, certaines voix palestiniennes s'élèvent ...

Est-ce que nous, les Palestiniens pouvons blâmer Israël pour un mur qui n’existait pas avant que le Hamas et l’OLP ne commencent à lancer des attaques terroristes contre Israël sur une base quotidienne ?
Au lieu de financer le mode de vie somptueux des dirigeants de l’AP, le monde devrait s’intéresser de plus près à l’incitation à la terreur et à la haine institutionnalisée par l’Autorité palestinienne et qui endoctrine mon peuple tous les jours à travers les médias, l’éducation et les institutions religieuses. Pour le bien à la fois d’Israël et des Palestiniens, ce n’est pas Israël, mais l’Autorité palestinienne qui devrait être boycottée.

La suite, plus tard dans la semaine ...


Lire aussi:
Les Verts appellent au boycott et à la suspension de l'ambassadeur d'Israël,  25 juillet 2014
"Ecolo et Groen demandent la suspension de l'ambassadeur d'Israël et le boycott des produits issus des colonies", annonce un communiqué conjoint des deux partis ce vendredi.
Une mesure nécessaire selon Ecolo et Groen au vu de la situation qui s'aggrave de jour en jour à Gaza.
Les deux partis "condamnent la violence et les violations tant du droit humanitaire que du droit international commises par les deux camps. Mais force est de constater que dans cet interminable conflit, c'est la population civile palestinienne qui paie le plus lourd tribut", ajoute le communiqué.
Les écologistes demande au gouvernement fédéral de "sortir de son apathie".
"Alors que désormais des enfants innocents sont bombardés dans les hôpitaux et les écoles de Gaza, le monde politique belge s'endort. Cette semaine, il a été impossible de réunir une majorité suffisante à la Chambre des Représentants pour agender une réunion de la Commission des Relations extérieures qui aurait auditionné les ambassadeurs de Palestine et d'Israël. Ecolo et Groen avaient pourtant soutenu l'excellente initiative du Président de cette Commission. Elle aurait aussi pu entendre à nouveau le Ministre des Affaires étrangères Reynders sur les résultats du sommet européen sur Gaza de mardi dernier. Vu l'absence de débat parlementaire, Didier Reynders pourra se retrancher derrière la division européenne pour justifier son inaction", indique le communiqué.

Quand les Israéliens boycottent !
Il n’y a pas qu’en Europe que l’on boycotte. En Israël, certaines personnes qui ne veulent plus être complices de ce système de colonisation illégal se mobilisent. Le boycott devient une arme de rejet de plus en plus puissante bien que les astuces pour couvrir les origines des produits et les pressions se multiplient. Rien n’y fait, la machine est en marche.
Ce document d’Arte montre la situation telle qu’elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire