samedi 9 août 2014

Boycott des produits israéliens (II)

Suite du post  "Boycott des produits israéliens (I)", sur ce même blog.

Le 2 août, la RTBF diffusait un reportage - si pas "à charge", du moins totalement non contradictoire- à propos d'un "Boycott des produits israëliens" [sic] * organisé par différentes associations et "relayé" par les réseaux sociaux".

Juste pour mémoire, on soulignera la vision très large, voire surréaliste, de la liste des produits à boycotter énumérés par une manifestante, interviewée au début de ce reportage.



Suite à la diffusion de ce reportage, Frédéric Renard réagit de la sorte, le 3 août sur sa page FaceBook, en "Confidentialité publique" qui signifie selon lui "que cela ne le dérange pas que tout le monde lise ses statuts; mais que cela ne signifie pas qu'il souhaite que la presse les relaye. Mais cela ne le dérange pas non plus, mais alors il s'estime en droit d'attendre plus d'honnêteté dans les citations" :




Il s'étonne donc en premier du manque d'équilibre  dans le reportage de la RTBF - et il est loin d'être le seul.
Il entend manifester son soutien indéfectible à l'existence et à la sécurité d'Israël, face aux terroristes qui veulent sa disparition et qui appellent à l'extermination des Juifs - ce qui me semble assez élémentaire en terme de droits divers. ET c'est à ce titre qu'il s'exprime contre le boycott et pour un soutien de ces droits.
Son observation reste fort critique à l'égard d'Israël, quant aux colonies de peuplement installées par Israël en dehors de son territoire tel que reconnu internationalement; ou encore au sujet "des excès scandaleux dans les réactions d'Israël aux attaques des terroristes du Hamas".

Sa conclusion est en forme d’exhortation à "dire franchement ce que vous pensez des extrémistes et autres marchands de haine, haine raciste, religieuse ou de classe", qu'il condamne donc, visiblement ...

La suite, la semaine prochaine ...

* Ce reportage est visible, ici :
http://www.rtbf.be/video/detail_boycott-des-produits-israeliens?id=1946761
NB: je continue à regretter l'absence d' "encapsulage", des vidéos de la RTBF.


Lire aussi:
L'aéroport de Liège contribue-t-il à fournir l'armée israélienne ?
2 août 2014
Alors que les bombes continuent de pleuvoir sur Gaza, une vingtaine d'organisations, francophones et néerlandophones, soulignent le rôle joué par l'aéroport de Bierset (Liège) dans l'approvisionnement de l'armée israélienne et appellent les dirigeants belges et européens à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'assassinat de civils palestiniens.
Il pleut des bombes sur Gaza. Les gouvernements européens sont très forts pour déplorer les morts civils et ensuite étaler leur impuissance. Mais le siège israélien de la bande de Gaza n’est possible que parce que la communauté internationale le permet. Pour faire tourner la machine de guerre, quasiment chaque pays doit, après quelques jours, faire appel aux moyens logistiques venant de l’étranger. Cela s’applique aussi à Israël. Nous pouvons en faire le constat concernant le siège en cours dans la bande de Gaza. Il n’y a pas d'appui logistique au Hamas dont la capacité militaire est relativement insignifiante par rapport à celle de l’armée israélienne. Israël par contre peut compter sur un approvisionnement continu de munitions et de carburant et dispose donc d’une force militaire à laquelle les factions armées palestiniennes ne peuvent se mesurer.

Suite au boycott des produits israéliens, une franchise Sodastream est contrainte de fermer


Après deux ans de lutte acharnée afin d’exiger la fermeture du magasin Ecostream à Brighton en Angleterre, c’est une victoire pour les militants en faveur de la cause palestinienne ! La firme a publié dans un communiqué : «  SodaStream confirme que le magasin EcoStream situé sur Western Road à Brighton, a fermé ses portes en début de semaine. Après une période test de deux ans, la société a préféré concentrer ses efforts dans d’autres directions, dont des partenariats dans le domaine du commerce de détail  ».
Les produits de la marque Sodastream (Appareil pour gazéifier l’eau) sont fabriqués en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël. Les campagnes de boycott des produits provenant des territoires occupés ont tendance à se généraliser et comme déjà à fait leur effet.

Appel de Gaza: Tous dehors samedi 9 août, #GazaDayofRage - Mercredi, 06 Août 2014

Appel de Gaza: Tous dehors samedi 9 août, #GazaDayofRage
Rejoignez aujourd'hui le mouvement pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS). Demandez maintenant des sanctions contre Israël.
Alors que nous faisons face à la pleine puissance de l'arsenal militaire israélien, subventionné et fourni par les États-Unis et l'Union européenne, nous appelons la société civile et les personnes de conscience à travers le monde à faire pression sur les gouvernements pour sanctionner Israël et implémenter immédiatement un embargo complet des armes.
Allez dans les rues samedi 9 août avec une demande unie : des sanctions contre Israël.
À Gaza sous l'invasion, le bombardement et un siège continuel, l'horreur dépasse les mots. Les fournitures médicales sont épuisées. La mort a touché 1813 personnes (398 enfants, 207 femmes, 74 personnes âgées) et 9370 sont blessées (2744 enfants, 1750 femmes, 343 personnes âgées). Nos hôpitaux, nos ambulances et le personnel médical sont attaqués pendant leur travail. Les médecins et les infirmiers sont tués alors qu'ils évacuent les morts. Nos morts ne sont pas des chiffres et des statistiques à raconter ; ils sont des personnes que nous aimions, notre famille, nos amis.
Alors que nous devons survivre à cette agression, vous avez certainement le pouvoir de nous aider à y mettre fin, comme vous avez aidé à venir à bout de l'apartheid et d'autres crimes contre l'humanité. Israël n'est capable de mener cette attaque qu'avec le soutien sans faille de gouvernements — ce soutien doit s'arrêter.



Le PTB antisémite? Le parti répond à Hervé Hasquin
Hervé Hasquin, l'actuel secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, était l'invité du samedi de Lalibre.be. Pluôt discret médiatiquement ces derniers mois, l'ancien recteur de l'ULB et sénateur MR n'en a pas moins conservé sa verve mordante, notamment quand il s'agit de s'exprimer sur le conflit au Proche-Orient.
Interrogé sur le boycott d'Israël, soutenu par le cercle BDS de l'ULB qui prône la rupture des relations avec les universités israéliennes, Hervé Hasquin a répondu : "Celles et ceux qui sont à la base de ce mouvement de boycott appartiennent au PTB, qui garde de vieilles traditions marxistes, presque soviétiques, où l'antisémitisme est camouflé sous le nom d'antisionisme. Avez-vous déjà entendu le PTB demander que l'on interrompe les relations universitaires avec ces "grands régimes démocratiques" que sont la Chine, Cuba ou le Venezuela ? Si l'on envisage l'aspect "démocratie et libertés", l'ULB devrait rompre ses relations universitaires avec quelques dizaines d'universités dans le monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire