jeudi 5 juin 2014

Parlementaires foireux autant que minables #noGovDay10

Vu à la télé ...


Le décret wallon sur le cumul des mandats fait beaucoup de mécontents !

"La plupart des députés wallons ne pourront plus cumuler leur fonction au parlement avec un mandat communal. Un décret, qui date de 2010, et qui fait polémtique puisque beaucoup d'élus souhaiteraient jourd'hui qu'on le modifie au plus vite."

Lire aussi:
Il est désormais interdit de cumuler les mandats: découvrez quels politiciens vont devoir opérer un choix...

Ironie de cette élection, c’est au moment où les Écolos prennent sèchement la porte que l’une des réformes majeures qu’ils ont imposée va faire de l’effet pour la première fois. Le décret sur le non-cumul des mandats va obliger une trentaine de députés wallons à choisir entre leur poste au parlement et leur mandat de bourgmestre, échevin ou président de CPAS.
Un choix qui fait grincer les dents de nombreux futurs députés qui n’avaient pas vraiment envie de choisir. À noter que ce choix ne concerne aucun député Écolo puisque chez les Verts, on ne cumule pas. Ils ne sont de plus que quatre dans le nouveau parlement wallon.
C’est le 10 juin, jour où ils prêteront serment au parlement wallon, que les cumulards « non autorisés » devront marquer leur choix.
Le non-cumul ne s'appliquera pas à tous les députés. Mais quelle est la règle? Sur 75 députés wallons, 45 sont touchés par la règle du cumul. Cette règle veut qu’au sein de chaque groupe d’élus, 25% d’entre eux pourront cumuler le mandat de député et le mandat local. Exemple: le groupe PS compte 30 députés. 25% de 30, arrondi au chiffre supérieur, ça fait 8 députés qui pourront cumuler. Au MR, sur 25 élus, 6 pourront cumuler. Au cdH, sur 13 élus, 3 cumuleront.
(En bleu dans l’infographie, ceux et celles qui pourront cumuler mandat parlementaire et mandat communal. Les autres pourront choisir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire