jeudi 20 mars 2014

Un académicien caricatural

Louis Michel répondait récemment aux questions de Pascal Vrebos, dont une portait sur Paul Magnette:

Magnette ?
"Je le trouve surprenant. C'est un académicien, et je suis très surpris qu'un académicien puisse s'exprimer de manière aussi caricaturale, de manière aussi peu fondée sur toute une série de dossiers, et être en permanence dans le déni de l'autre et la diabolisation. Et donc, ça me déçoit un peu. Mais je n'ai rien contre lui personnellement."
Paul Magnette est coupable de faire "de la publicité mensongère" en promettant des repas chauds à tous les enfants de maternelle et du primaire (chiffré le projet à 334 millions d'euros).
 "C'est impayable"
"Et il va aller les chercher où? Quand on pense que l'endettement en Wallonie est à 11,5 milliards [...] Si on devait faire ça, on irait de nouveau puiser dans la poche des classes moyennes. Ça, c'est une constante malheureusement au PS."

Lire aussi:
Société, Entreprises et Changement

Ce samedi, dans l'Echo, Paul Magnette était interviewé par Christophe De Caevel. L'article original se trouve : http://www.lecho.be/r/t/1/id/9478681.
J'ai pris la liberté de reprendre cette interview, parce qu'un journal ne devrait pas n'être qu'un porte-parole mais devrait aussi avoir un regard critique, poser des questions qui dérangent et démonter des arguments fallacieux.

"20.000 euros d'impôt sur 2 millions de patrimoine, catastrophique?"
Paul Magnette a présenté cette semaine le projet de "relance sociale" du PS. Il revient pour "L'Echo" sur les dispositions prônées par le PS pour les PME. Magnette réplique aussi aux critiques formulées à droite sur son idée de taxation des grands patrimoines.

CDC : En présentant votre relance sociale, vous avez insisté sur le rôle des PME. Le PS négligerait-il les grandes entreprises?
Paul Magnette : Évidemment non. Mais 97% des entreprises wallonnes sont des PME. Elles fournissent 70% de l'emploi privé. En ciblant les mesures, nous pouvons, je pense, aider à créer de l'emploi. Aujourd'hui, il y a une amorce de reprise économique mais - et cela pourrait être inquiétant - elle peine à se traduire en emplois. En aidant les PME à grandir, on peut changer la donne.
Réflexion : le PS semble soudain découvrir que le tissus économique de la Belgique est constitué par des PME. Or, dans tous ses discours depuis des lustres, le PS et ses mandataires n'ont eu de cesse de créer la confusion entre ces PME et TPE et les entreprises du BEL-20. Critiquant, criminalisant et insultant les indépendants et chefs d'entreprises. Leur menant presque une guerre que je ne m'explique toujours pas.
Quand Paul Magnette nous dit que la "reprise économique peine à se traduire en emploi", je peux comprendre qu'il ne soit pas économiste mais est-il sourd pour autant ? Aujourd'hui, la "croissance" dont parle le Président du PS est de 0,7%. Or, tout le monde sait qu'une croissance inférieure à 2% ne crée pas de l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire