jeudi 8 août 2013

Cigogne 3



Feu vert pour le plan : 1.600 nouvelles places par an; 10.341 d'ici 2018 ! 

20 juin 2013 :
Lancement de Cigogne 3 : De nouvelles places dans les crèches chaque année !
Le Gouvernement interfrancophone conjoint a décidé de lancer le plan Cigogne 3. Essentiel pour rencontrer les besoins de nouvelles places d’accueil et de la petite enfance, ce plan prévoit l’ouverture de 1.600 places en moyenne par an.
Les besoins futurs liés, notamment, au boom démographique pourront ainsi être pris en compte. Celui-ci se marque singulièrement à Bruxelles et en Wallonie. Il était donc naturel, tant pour rencontrer ce besoin que dans un souci de bonne collaboration et de concertation, d’examiner en Gouvernement conjoint les complémentarités et les synergies avec Bruxelles.

La volonté du Gouvernement interfrancophone conjoint était d’apporter une réponse ambitieuse aux demandes des familles et au problème du boom démographique. Pour parvenir à son objectif, le Gouvernement a décidé de lancer le Plan Cigogne 3.

L’ouverture de 2.049 places est planifiée d’ici fin 2014.

Elles seront financées par l’ONE (8 millions), par la Région bruxelloise (1,8 millions) et par la Wallonie (3,2 millions). L’effort consenti par les 2 Régions permettra l’engagement de 83 ACS à Bruxelles et 185 APE en Wallonie. On le sait, une place dans une crèche concourt à son développement harmonieux et son épanouissement, tout autant qu’il participe à la lutte contre les inégalités scolaires et sociales plus largement. Mais l’accueil de la petite enfance a une incidence sur l’emploi car il peut faciliter la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. De plus, l’ouverture de nouvelles places génère également de nouveaux emplois, notamment pour l’encadrement des enfants.

L’objectif est de créer en moyenne 1.600 nouvelles places chaque année dans le cadre de la durée du contrat de gestion. En 2015, une évaluation des moyens disponibles et nécessaires sera réalisée. [on ne change pas une équipe imprévoyante qui perd; cfr photovoltaïque]
Les besoins ultérieurs seront évalués lors des débats liés au plan H2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire