dimanche 17 mars 2013

Mipim, le juste prix ....

MIPIM: Désespérant de désespérance ... "l'excursion printanière annuelle d'une flopée de parvenus et parasites du système"  .

(Sept) 6 ministres francophones étaient partis en goguette sur la Croisette : rien que pour la Région wallonne et la Région bruxelloise, 7 ministres accompagnés de leurs collaborateurs techniques, de leur chef de cabinet et autres, seront présents ((4) 3 Wallons, 3 Bruxellois).
La moitié du gouvernement wallon a participé au salon immobilier, et près de la moitié de l’exécutif bruxellois.
Côté wallon : Rudy Demotte (a été empêché suite aux conditions climatiques), Jean-Claude Marcourt, André Antoine, Philippe Henry très écolo , "qui a transité par l'aéroport de Zurich mais a raté sa correspondance en raison des mauvaises conditions climatiques".
En ce qui concerne la Wallonie, on retrouvera à Cannes : les gouverneurs provinciaux Michel Foret (Liège), Denis Mathen (Namur), Marie-Josée Lalloy (Brabant wallon), Bernard Caprasse (Luxembourg).
Et également Magnette de Charleroi et ses projets pharaoniques. L'an passé, l'hôtel de police Charleroi danses performing arts center avait été primé dans la catégorie "Meilleur projet futur".
Les bourgmestres de Charleroi (Paul Magnette), les Sérésiens (Alain Mathot), d’Andenne (Claude Eerdekens), d’Estaimpuis (Daniel Seneseal) et de nombreux échevins (Liège, Herstal, Andenne, Namur ).

Côté bruxellois : Charles Picqué, Rachid Madrane  et Christos Doulkeridis.

Et de nombreuses Intercommunales, semble-t-il ... dans la plus grande transparence et orthodoxie budgétaire ...  C'est énorme et ces délégations massives des Belges sont chose habituelle en ce qui concerne le Mipim. 

Combien ça coûte?
Les institutions intéressées restent discrètes sur le prix de la location, très élevée, des stands d’exposition au sein même du salon cannois ...



Désormais en comptabilité publique, on risque de ne plus parler de Retour sur investissement, mais bien de Retour de vacances sur la Croisette ....

Selon les informations et estimations de La Libre, cette présence politique sur la Côte d’Azur va coûter aux finances publiques entre 5 000 et 10000 euros par ministre.

En ce qui concerne la petite délégation personnelle de Charles Picqué, on confirme le montant de 10000 euros.  L’ordre de grandeur est le même pour les 4 ministres régionaux wallons et le budget global pour leur séjour méditerranéen s’élèverait à un peu plus de 20000 euros.

Selon la porte-parole de Picqué :
"le ministre-Président ne fait jamais d’autres déplacements à l’étranger.
Et il y a beaucoup de dossiers importants pour la Région à présenter au Mipim.
"
Les frais de déplacement et de séjour de cet aréopage sont pris en charge par les institutions concernées (province, commune, intercommunale ).
Parmi les participants à la "mission" économique wallonne et bruxelloise au Mipim, il faut compter des dizaines d’édiles en tous genres ...

Dans quels hôtels descendent les délégations ?
Pour la Région wallonne, on trouve entre autres Le Grand Hôtel (sur la Croisette, 5 étoiles), le Gray d’Albion (4 étoiles), le Pullman Royal Casino (4 étoiles).


Mais aussi ....



Francorchamps: Marcourt dévoile un mégaprojet touristique au MIPIM, à Cannes


MIPIM : délégation utile ou city-trip des échevins à Cannes ?

Le siège social de la société Steel, à Louvain-la-Neuve, est le seul bâtiment belge à faire partie des finalistes des Mipim Awards, ces prix qui seront décernés jeudi soir à l'occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) qui se déroule cette semaine à Cannes. 

L'intercommunale IDELUX participe au MIPIM à Cannes
L'intercommunale IDELUX participe cette semaine, avec la Province, l'entreprise Houyoux et l'Espace Didier, au marché international des professionnels de l'immobilier, au palais des Festivals de Cannes. L'intercommunale IDELUX présente divers projets de logements ou de lotissements, à Arlon, à Vielsalm [50 unités d'hébergement de 1ère résidence ou touristique-un projet parmi d'autres au MIPIM] et à Marbehan. Idelux cherche également un promoteur, pour un dossier particulier : la vente de l'hôpital de Sainte-Ode.







1 commentaire:

  1. Par ces temps de grande austérité pour une population qui a de plus en plus difficile, en fin de mois,de nouer les 2 bouts, les parvenus et parasites du système, comme vous les nommez si bien, agrandissent encore un peu plus le gouffre financier dans lequel nous sommes....cherchez l'erreur!...et où ira-on chercher cet argent manquant...dans les poches des "cochons-payeurs"...NOUS, tandis que ces messieurs-dames profitent, sur le compte de l'Etat(NOUS encore une fois!) d'hôtels de luxe et de restaurants fins!. A quand un vrai
    "lever de boucliers" national????.

    RépondreSupprimer