samedi 13 octobre 2012

L'Europe rate le Nobel d'économie

Selon le président de la BCE, Mario Draghi, la supervision des banques de la zone euro par la Banque centrale européenne ne sera pas opérationnelle avant 2014. Mario Draghi a reconnu, samedi 13 octobre à Tokyo, en marge de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale:
"le futur superviseur bancaire européen ne sera pas opérationnel avant "un an et quelque" alors que le calendrier officiel table sur le lancement de cette nouvelle institution au 1er janvier 2013. Cela ne veut pas dire que cela sera opérationnel au 1er janvier" "Que cela arrive en janvier 2013 ou le 1er janvier 2014, franchement, cela ne fait pas beaucoup de différences si l'engagement [des Etats] est ferme. C'est ça qui compte vraiment. De cette manière, les marchés, les pays et les banques savent que cet engagement sera respecté à une certaine date."
La Commission européenne a prévu de confier à la BCE la supervision bancaire de la zone euro, mais les Etats membres ont des divergences sur sa portée, l'Allemagne souhaitant notamment que les petits établissements restent sous supervision nationale.

1 commentaire:

  1. La phrase, le nobel d’économie était une raillerie, je pense, mais je ne sais plus par qui elle était dites....

    RépondreSupprimer