mardi 28 août 2012

Le dossier Dexia est au menu

Le dossier Dexia est au menu de la Commission des Finances de la Chambre de ce mardi:

- Vente de RBC Dexia Investor Services, pour quelque 837,5 millions € à Royal Bank of Canada. Tout le monde pensait que cette coquette somme allait prendre la route des caisses de Dexia, puisque RBC Dexia Investor Services , une joint-venture dans laquelle le groupe Dexia avait placé les activités de services aux fonds d'investissement gérées par Dexia- BIL.
Dexia-BIL, qui était d'ailleurs juridiquement propriétaire de cette participation, va donc récupérer les 837,5 millions d'euros issus de la vente. La BIL ne pouvait en effet être cédée par le groupe Dexia avec sa filiale selon le plan de démantèlement convenu avec la Commission.
Les nouveaux acquéreurs de la BIL – Precision Capital pour 90% et l'Etat luxembourgeois pour 10% – seront ravis de récupérer un pactole supérieur à leur mise de fonds, soit 730 millions d'euros..

Ce n’est toutefois pas la seule surprise de ce dossier: la vente de Dexia Asset Management serait soumise au même tour de passe-passe, selon les informations de "L’Echo". Là encore, tout le monde croyait, manifestement à tort, que la société de gestion d’actifs du groupe Dexia lui appartenait. Tel n’est pas le cas: la BIL, encore elle, possède en effet 51% de Dexia Asset Management. Les comptes sont vite faits: la BIL encaissera donc 51% du prix de vente de Dexia Asset Management.


Lire aussi:
Les besoins financiers de Dexia toujours plus pressants
Outre le dossier de la BIL, la situation financière de Dexia ne s’améliore pas. Les garanties temporaires de l’Etat pourraient devoir être prolongées.
Le dossier Dexia reste au cœur de l’actualité. Vendredi en fin de soirée, le groupe confirmait que sa filiale luxembourgeoise, Banque Internationale du Luxembourg (BIL), garderait bien la recette de la vente de ses 51% détenus par cette entité dans Dexia Asset Management (L’Echo du 24 août). Avec une précision importante: cette vente et celle des 50% dans RBC Dexia ne suffiront pas pour mettre la BIL en adéquation avec les exigences de capital de Bâle III. Dexia devra donc bel et bien y aller de sa poche et recapitaliser sa filiale luxembourgeoise. Et la facture pourrait ne pas s’arrêter là pour le groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire