dimanche 22 juillet 2012

"Je tournerai sept fois mon pouce, maintenant, avant de tweeter !"

"François me fait totalement confiance, sauf sur mes tweets"




Lire aussi:
Hollande tourne la page du "Trierweilergate"


François Hollande n'avait jamais abordé le cas de Valérie Trierweiler depuis le "Trierweilergate". Samedi 14 juillet, sur TF1, il a estimé que "les affaires privées se règlent en privé." Une mise au point pleine de fermeté à l'égard de sa compagne. 

François Hollande ne s'est pas éternisé. Le cas de Valérie Trierweiler a été abordé pendant un peu plus de deux minutes, samedi, lors de son interview télévisée pour le 14-Juillet. Le chef de l'Etat ne s'était jamais exprimé depuis l'affaire du tweet de soutien de sa compagne à Olivier Falorni. Mais après la sortie de son fils Thomas, dans Le Point de cette semaine, il a tenu à clarifier les choses.
Point de grandes envolées pour justifier la sortie de route de Valérie Trierweiler dans l'entre-deux-tours des législatives. Ferme, sans grande émotion sur son visage, le chef de l'Etat a tranché dans le vif, se déclarant favorable à "une claire distinction entre vie privée et vie politique". "Je considère que les affaires privées se règlent en privé. Je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent scrupuleusement le respect de ce principe", a-t-il ajouté, "les Français veulent que les choses soient claires, que l'Etat soit dirigé par celui qu'ils ont choisi et qu'il n'y ait aucune interférence"
Le chef de l'Etat s'est ensuite attardé un peu plus longuement sur le statut de première dame - "il n'y a pas de statut", a-t-il tranché - , ainsi que sur le choix professionnel de sa compagne : "Valérie veut garder son activité professionnelle et je le comprends, elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l'exigera", ce qui n'est "pas si fréquent", a-t-il précisé. Subtile façon de faire comprendre que Valérie Trierweiler sera moins présente que pendant la campagne. Et de conclure, comme pour adoucir la mise au point, que ce "n'était pas facile de prendre cette place". Un peu plus tard, à Brest, Valérie Trierweiler a elle aussi, dans un grand sourire, mis un point final à cette histoire : "la prochaine fois je tournerai mon pouce sept fois avant de tweeter".

Valérie Trierweiler à l'Élysée : Hollande entretient le flou
Premier Dame ou journaliste ? Le rôle de Valérie Trierweiler auprès de François Hollande semble enfin éclairci suite à l'interview du 14-juillet. Mais pas pour tout le monde. Notre chroniqueuse Dom B estime en effet que malgré les déclarations à ce sujet, la transparence, ce n'est pas pour maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire