jeudi 3 mai 2012

Hayek, cet ultralibéral?

Le libéralisme est généralement caricaturé, comme une doctrine prônant l’absence de règles, laissant le monde se réguler tout seul. Ce qui est complètement faux. Le libéralisme, ce sont des règles, qui sont la déclinaison d’un principe : la liberté, sans nuire à autrui.
D’autre part, le libéralisme c’est aussi un système pour faire respecter les règles. Pour beaucoup de libéraux, c’est justement là le rôle de l’État. Mais, même ceux qui prônent l’absence d’État envisagent un système pour faire respecter le principe libéral.  Absence d’État ne signifie pas absence de justice. Il peut y avoir une justice sans État.
Ensuite, Hayek est souvent présenté comme le parangon de « l’ultra-libéralisme » et de l’absence de règlementation. Sauf que, dans sa grande oeuvre, Droit, Législation et Liberté, il reconnaît pleinement une utilité à l’État, puisqu’il cherche à élaborer des principes constitutionnels. En bon libéral, il cherche des protections pour que l’État ne devienne pas big brother, et qu’il ne serve pas d’intérêts particuliers.

1 commentaire:

  1. Il fallait remettre l'église au milieu de village, si on dire ca comme cela...

    RépondreSupprimer