mardi 24 avril 2012

60,5% de la garantie.dexia.be


5 avril 2012 :C'est signé, a vendu la au fond qatari Precision Capital 90% et au Grand-Duché 10% pour 730 millions €.

Décembre 2011 : Dexia : accord trouvé entre la Belgique, la France et le Luxembourg sur un mécanisme de garantie temporaire des financements de Dexia, qui porte sur un total de 45 milliards d'euros au maximum et arrivera à échéance le 31 mai 2012.
La clef de répartition entre Etats "reste la même"; la Belgique - qui n'a donc pas réussi à convaincre la France de revoir sa position - assumant 60,5% de la garantie, la France 36,5% et le Luxembourg 3%.

Ce projet est et reste soumis par les Etats à l'approbation de la Commission européenne:

"La garantie temporaire permettra aux trois Etats d'accompagner le groupe en lui donnant le soutien nécessaire pour poursuivre la restructuration à l'issue de laquelle le périmètre du nouveau Dexia sera stabilisé"
La garantie devrait permettre à Dexia d'emprunter sur les marchés sur des durées allant jusqu'à trois ans. Elle serait rémunérée par la banque par le biais d'une commission initiale de 225 millions d'euros, puis de versements complémentaires au fil de l'eau, calculés par rapport au montant des prêts garantis en cours.
Dexia, [sans cynisme ?] "insistait auprès des Etats et de la Commission européenne sur la nécessité d'aboutir le plus rapidement possible à la mise en place d'une garantie temporaire, puis définitive, afin d'assurer la bonne mise en oeuvre du plan de restructuration du groupe Dexia".


Lire aussi:
Dexia SA et Mariani poursuivis pour avoir manipulé le cours de Dexia (2011)

Lynx Capital, une société d’investissement belge, vient d’intenter une action en justice contre Dexia SA et contre Pierre Mariani pour diffusion d’informations fausses et trompeuses. À première vue, il s’agit de la première action du genre et Bernard Delhez, l’homme d’affaires à la tête de Lynx Capital

Dexia: 583.000 euros par an pour Pierre Richard
C'est ce qu'a confirmé le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V).
Interrogé mardi en Commission des Finances de la Chambre par le député Georges Gilkinet (Ecolo), M. Vanackere a fourni quelques détails sur le contrat de retraite complémentaire de M. Richard, approuvé en 2003 par le conseil d'administration sur proposition du comité des rémunérations du groupe.
Ce contrat prévoit le versement d'une rente annuelle correspondant à 75% de son salaire de référence lors de ses deux dernières années dans le groupe qu'il avait dirigé de 2000 à 2006, avant d'en reprendre la présidence du conseil d'administration jusqu'au premier naufrage du groupe, à l'automne 2008.
En 2006, M. Richard a ainsi touché une retraite de 565.000 euros, "un montant qui est revalorisé chaque année", a précisé M. Vanackere.
"M. Richard touche actuellement 583.000 euros", a-t-il ajouté, confirmant ainsi implicitement les chiffres livrés dernièrement par la presse française faisant état de versements de retraite pour un montant total de 3,6 millions d'euros depuis 2006 au bénéfice de M. Richard.
Confirmant la volonté du groupe Dexia d'interrompre par voie judiciaire ce contrat de pension complémentaire, le ministre a toutefois jugé que "la loi et la jurisprudence" ne jouaient pas en faveur de Dexia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire