lundi 20 février 2012

L'affaire Cassez serait emblématique de ...

Selon les conclusions décodées d' "un forum réunissant les plus grands professeurs de droit de l’université nationale, des instituts de recherches juridiques ou du CIDE, l’ENA mexicain" :
" l'affaire  Cassez est  emblématique de certains des défauts majeurs, des défaillances structurelles de la justice mexicaine".
Les participants à ce forum ont estimé que
  • le montage médiatique effectué par les autorités mexicaines pour diffuser en direct à la télévision une arrestation simulée de Mlle Cassez et de son ex-ami Israel Vallarta, constituait à lui seul un motif d'annulation.
    Parmi les autres irrégularités relevées: 
  • l'absence de contact avec un avocat pendant 20 jours après son arrestation, 
  • des contradictions dans les déclarations des témoins à charge, 
  • le manque de preuves, et 
  • la violation des droits consulaires.


Well ...

1 commentaire:

  1. Ils ont tout à fait raison. En France une condamnation peut être annulée pour vice de procédure. Au Mexique la loi le permet, mais les juges ne reviennent que très rarement sur leurs décisions, même si la personne est innocente. Ils préfèrent persister que de reconnaître leur erreur.
    La Cour Suprême va certainement libérer Florence Cassez, mais sur un vice de procédure. Ça m'étonnerait que la Cour Suprême reconnaisse son innocence. Et pourtant elle l'est bien innocente. Une des "victimes" serait la femme de ménage d'un ami de Garcia Luna, le ministre de la Sécurité Publique. Elle n'aurait jamais été kidnappée. Si vous comprenez l'espagnol je vous conseille ce site : mexicoporflorencecassez.wordpress.com.
    De plus la petite copine du président Calderon, celle qui soutient médiatiquement la cause des victimes sans en être une, n'est pas toute blanche non plus si on lit le dernier numéro (1842) de la revue Proceso.

    RépondreSupprimer