vendredi 2 décembre 2011

Philippe Van Cauwenberghe, justice

Alors que Stéphane Moreau et le bourgmestre de Seraing Alain Mathot sont tous 2 inculpés de blanchiment et corruption ...

Ce mercredi, la chambre du conseil de Charleroi a rendu son ordonnance dans le dossier de faux, usage de faux, abus de biens sociaux et corruption qui impliquait Philippe Van Cauwenberghe et l'entrepreneur Michel Vandezande, à propos de fausses factures liées aux travaux effectués à son domicile privé par Michel Vandezande, en 2003.

On reproche le fait d'avoir bénéficié de "prix d'amis" de la part de l'entrepreneur. En contrepartie, celui-ci aurait surfacturé des travaux effectués pour le compte de plusieurs entreprises publiques de la région.


Lire aussi:
La corruption renforce la crise de l'euro, selon Transparency International

La corruption renforce la crise de la dette en Europe, estime Transparency international, qui souligne la mauvaise position de l'Italie et de la Grèce dans son rapport annuel publié jeudi. Selon l'organisation, les difficultés économiques que traverse la zone euro sont "en partie liées à l'incapacité des pouvoirs publics à combattre la corruption et l'évasion fiscale qui comptent parmi les causes principales de la crise", selon le rapport. Selon son indice gradué de 0 (niveau de corruption perçue comme la plus forte) à 10, l'Italie reçoit ainsi la note de 3,9 et la Grèce, celle de 3,4, ce qui leur vaut de figurer respectivement aux peu enviables 69e et 80e places du classement établi par Transparency sur 182 pays. La France et l'Allemagne, en qui beaucoup placent l'espoir de la résolution des problèmes de la zone euro, se classent respectivement 25e et 14e. La crise européenne "reflète une faible gestion financière, un manque de transparence ainsi qu'une mauvaise utilisation des fonds publics", a estimé Robin Hodess, directrice de recherche au sein de Transparency, interrogée par l'AFP. La Somalie et la Corée du Nord partagent la 182e et dernière place de ce classement et sont donc les pays perçus comme les plus corrompus, avec une note de 1,0. A l'autre bout de l'échelle, la Nouvelle-Zélande occupe la première place du classement, avec 9,5 points, devant trois pays nordiques, le Danemark (9,4), la Finlande (9,4), la Suède (9,3), et Singapour (9,2). Environ deux tiers des pays de la liste ont des notes inférieures à 5, ce qui démontre, selon l'ONG, qu'il reste beaucoup à faire dans le cadre de la lutte anti-corruption. Pour construire son classement, qui ne reflète que la perception de la corruption, l'ONG s'appuie sur des données collectées par 13 institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.

Carl de Moncharline, le Monsieur Fêtes du PS, accusé de menaces par un conseiller communal MR sur Facebook
Ce jeudi, le conseiller communal MR à la Ville de Bruxelles Jacques Oberwoits affirme avoir été menacé par Carl de Moncharline, l'homme des nuits de Bruxelles et proche du PS. À l'origine du conflit: une interpellation sur le bar-resto The Wood
“ A la suite de son intervention au Conseil communal du 21 novembre 2011, concernant l'exploitation du bar-restaurant The wood, Jacques Oberwoits, conseiller communal MR de la Ville de Bruxelles, a été menacé par Carl De Moncharline ce 24 novembre 2011, par l'intermédiaire du réseau Facebook ”, indique le MR de la Ville de Bruxelles dans un communiqué. Carl De Moncharline, c'est l'homme des nuits et des festivités bruxelloises. Il avait lancé le défunt Who's Who's Land, ainsi que la Fête des Voisins et la Balloon's Parade. Il a également travaillé au sein du cabinet de Charles Picqué, ministre-président bruxellois PS.
“ Au Conseil communal du 21 novembre ”, ajoute le MR, “ Jacques Oberwoits est intervenu pour critiquer la décision prise par la majorité PS/CDH d'aider financièrement la SPRL Simdeco qui exploite le bar-restaurant The wood, au Bois de la Cambre. Outre que la société Simdeco ne paie pas son loyer à la Ville pour l'occupation des lieux (l'arriéré s'établit actuellement à la somme de 39.282,92 euros), la Ville s'est engagée à garantir à concurrence de 600.000 euros le paiement des dettes de son concessionnaire. Le jeudi 24 novembre 2011, Carl De Moncharline, militant notoire du PS, gérant de la SPRL Simdeco, via Facebook, a envoyé un message à Jacques Oberwoits, le rédigeant comme suit: “ Tu vas m'avoir dans tes pattes pour les communales, demande à de Donnéa si c'est agréable ” ”
“ M. De Moncharline ”, ajoute le MR, “ n'a pas agi de manière impulsive en adressant ces menaces dont les termes revêtent un caractère mafieux. Il a agi délibérément via un réseau social avec l'intention de nuire à une personne qu'il n'a jamais rencontrée. Ces menaces visent aussi à intimider un mandataire qui a agi dans l'exercice de sa fonction. En tant qu'élu, siégeant dans l'opposition, Jacques Oberwoits a fait son boulot. M. De Moncharline n'est pas un intouchable. ”
Lors du conseil communal du 5 décembre, Jacques Oberwoits interpellera le Collège en urgence et demandera l'annulation de la décision du 21 novembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire