mardi 27 décembre 2011

5 domaines d’action/lg

Pour mémoire, le Premier:
"voulait éviter d’initier, sous le coup de l’émotion, des réformes précipitées"

Le gouvernement avait déjà identifié cinq domaines d’action.

1. Les armes. M. Di Rupo annonce une analyse de la législation actuelle, laquelle sera, si nécessaire, renforcée, afin d’améliorer la lutte contre les trafiquants et ceux qui utilisent des armes lourdes. Il faut, a-t-il dit, avoir une meilleure connaissance des trafics internationaux, un phénomène insuffisamment cerné. Une cartographie et un recensement permettant d’en avoir une vision globale et continue seront mis en œuvre. Il s’agira aussi de travailler à une uniformisation des législations européennes.
Tout cela sera intégré dans le plan national de sécurité 2012-2015.

2. Economie illégale.
M. Di Rupo entend que l’on détermine les sources de revenus des criminels, qu’on fasse la lumière sur les mécanismes de financement du crime, qu’on détermine d’où vient l’argent de la prostitution et des grands trafics, comme celui des armes par exemple.

3. Récidive.
Amrani était un multirécidiviste, impliqué dans de nombreux délits de types divers. Le gouvernement vérifiera si la législation actuelle est adaptée pour faire face aux problèmes posés par les multirécidivistes.

4. Liberté conditionnelle.
Il faudra mettre au point un dispositif permettant un échange permanent et efficace d’informations entre tous les acteurs, parquet, juges, police, maisons de justice, chargés de la mission de suivi des personnes en liberté conditionnelle. Et ce afin que l’on puisse tirer la sonnette d’alarme à temps lorsque le "libéré conditionnel" ne respecte pas les conditions qui lui sont imposées et que l’on prenne à son égard les mesures adéquates.

5. Police.
Le gouvernement s’engage à mettre plus de policiers et de gardiens de la paix sur le terrain. Leur présence, notamment dans des lieux fréquentés par les foules, garantit en effet une meilleure sécurité des citoyens, a jugé M. Di Rupo, qui a promis que le gouvernement tirerait les leçons du drame de Liège et qui a invité les commissions Justice et Intérieur de la Chambre à se réunir conjointement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire