samedi 24 septembre 2011

Des petits messages de sympathie et de tendresse

Marc-Olivier Fogiel inteview Claire Chazal :
"L'attitude d'Anne Sinclair est admirable"
Anne Sinclair a renoncé à son métier pour un homme. Te connaissant, cela me paraît impossible !
Je n'aurais jamais fait cela et je lui ai dit ! Je respecte son choix. Je crois qu'une femme journaliste indépendante comme elle, ou comme Béatrice Schönberg ou Audrey Pulvar, n'est pas obligée d'abandonner son métier parce que son compagnon ou son conjoint fait une carrière politique. Ça me paraît injustifié !

Anne Sinclair, tu l'as souvent au téléphone depuis l'affaire DSK ?
Non. Je suis avec elle par la pensée et elle le sait... On s'envoie des petits messages de sympathie et de tendresse de temps en temps.Quand on est aussi proche d'elle que tu peux l'être, comment fait-on pour traiter l'information sur son mari ?
C'est difficile. D'abord, comme pour tout le monde, c'est la sidération, puis la stupéfaction et enfin l'aspect personnel. C'est toujours plus difficile quand on connaît les gens depuis longtemps, forcément, on imagine... On se pose des questions... On compatit avec leur entourage... Néanmoins, cela ne m'empêche pas, avec la rédaction et mon équipe, de faire mon métier avec rigueur et d'être attentive à la victime présumée.



Lire aussi:
Les journalistes doivent éviter les situations de conflits d'intérêts et d'apparence de conflits d'intérêts, que ceux-ci soient de type monétaire ou non. Ils doivent éviter tout comportement, engagement ou fonction qui pourraient les détourner de leur devoir d'indépendance, ou semer le doute dans le public.
Il y a conflit d'intérêts lorsque les journalistes, par divers contrats, faveurs et engagements personnels, servent ou peuvent sembler servir des intérêts particuliers, les leurs ou ceux d'autres individus, groupes, syndicats, entreprises, partis politiques, etc. plutôt que ceux de leur public. Le choix des informations rendues publiques par les journalistes doit être guidé par le seul principe de l'intérêt public. Ils ne doivent pas taire une partie de la réalité aux seules fins de préserver ou de rehausser l'image de tel individu ou de tel groupe. Les conflits d'intérêts faussent ou semblent fausser ce choix en venant briser l'indispensable lien de confiance entre les journalistes et leur public.

Les conflits d'intérêts ne deviennent pas acceptables parce que les journalistes sont convaincus, au fond d'eux-mêmes, d'être honnêtes et impartiaux. L'apparence de conflit d'intérêts est aussi dommageable que le conflit réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire