dimanche 11 septembre 2011

11/09

Tout à l'envers : 9/11 2001, il y a 10 ans ....

Le 11 septembre 2001, 19 hommes se réclamant d’Al-Qaida détournent quatre avions pour les projeter dans des bâtiments symboliques.
Les tours du World Trade Center à New York seront frappées à deux reprises et se sont écroulées deux heures après, en direct sur les télévisions du monde entier.




Lire aussi:
L'encyclopédie du 11 septembre

Dix mots pour dire le souvenir du 11-Septembre

La Statue de la Liberté, signe d’espoir le 11 septembre 2001, alors que l’épais nuage de cendres recouvre Manhattan.


Merci à tous ceux et celles qui ont découvert ce blog ce matin. Les réactions sont nombreuses : je m'en réjouis, car cela signifie que chacun se sent libre de s'exprimer, ce qui est bien entendu mon souhait. De New York, où j'habite, je ne peux pas passer sous silence l'émotion qui est la mienne face au dixème anniversaire de l'attentat du 11-Septembre, alors que la ville se prépare à sa célébration. Dix ans déjà que le monde a basculé. L’attentat du 11-Septembre restera à jamais ce moment historique qui a signé la fin d’une ère et bouleversé le monde. Je vous livre ma réflexion autour de dix mots clés.
Le symbole
Ce n’est probablement pas un hasard si j’ai choisi de démarrer mon blog au tournant de cet anniversaire si symbolique. Dix ans pendant lesquels le monde a changé. Si je remonte le temps, il me vient quelques images fortes. Il y a peu de mots possibles, ce sont surtout des images qui reviennent en boucle.
La fin
La fin d’une ère ? Celle d’une Amérique toute puissante, qui, depuis sa création, n’avait jamais subi d’attaques terroristes sur son propre terrain. La fin d’une impunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire