mercredi 6 juillet 2011

Un peu d'émotion et beaucoup de travail

#Kiadi :
"Harlem Désir a la confiance de tous et de toutes pour être premier secrétaire délégué"
A l'issue du conseil politique du parti, le numéro 2 du PS français Harlem Désir a annoncé jeudi dernier qu'il devenait premier secrétaire délégué pour remplacer Martine Aubry à la tête du parti le temps de la campagne de la primaire pour 2012,
 "J'assume l'intérim pendant le temps de la primaire. Je suis fier de la confiance que m'a accordée Martine Aubry ainsi que les principaux dirigeants du Parti socialiste et tous les candidats à la primaire"
"Il y a un eu un peu d'émotion et beaucoup de travail devant moi"


Lire aussi:
Le Guen : « Dominique a toujours suivi ce qui se passait en France »
Jean-Marie Le Guen est un proche de Dominique Strauss-Kahn. Selon lui, DSK « jouera forcément un rôle considérable dans les échéances de l’année prochaine ».


François Hollande et Ségolène Royal se disent ouverts à un report du calendrier des primaires. Et vous ?


JEAN-MARIE LE GUEN. Repousser la date limite de dépôt des candidatures me semble aller de soi.
C’est d’abord le respect des droits d’une personne victime d’une grande injustice. Et c’est d’abord le respect des droits d’une personne victime d’une grande injustice. Et par ailleurs, cela ne gêne en rien le processus des primaires. Il faut maintenant espérer que la justice américaine aille vite. Mais la perspective de la reconnaissance de l’innocence de Dominique Strauss-Kahn crée une nouvelle donne politique pour l’élection présidentielle de l’année prochaine. Il faut que le PS la prenne en compte.


Vous regrettez qu’Harlem Désir ait, lui, fermé la porte à un report des primaires ?


Il a parlé un peu rapidement. Je trouve cela un peu rigide et automatique… Chacun doit réfléchir à ce qu’est notre intérêt collectif. Dominique Strauss-Kahn aura à cœur, dès qu’il le pourra, de venir s’expliquer devant les Français. Alors on ne comprendrait pas que le parti ne prenne pas de disposition pour que les Français puissent aussi s’exprimer pleinement. C’est cela le but des primaires.


Cette demande n’est-elle pas prématurée alors qu’on ne sait pas ce que veut DSK lui-même ?


Notre rôle, c’est d’appliquer le principe de précaution. Désormais, on peut légitimement penser que la justice américaine va être amenée à renoncer à ses poursuites et que la vérité va apparaître. C’est notre devoir de nous adapter à cela. De toute façon, Dominique jouera forcément un rôle considérable dans les échéances de l’année prochaine. Prenons donc le temps de la réflexion, cela me paraît être de la sagesse. J’ai toujours trouvé que la manière dont nous nous étions jetés dans les primaires était un peu précipitée. Et puis par certains aspects, cela ressemble plus à un congrès du PS qu’à autre chose…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire