samedi 9 juillet 2011

«absolument dégoûté»

"Le News of the World (NOTW) fermera après publication d'un dernier numéro ce week-end"

Devenu un scandale national aux multiples ramifications qui éclabousse les médias, le magnat de la presse Rupert Murdoch et qui embarrasse le Premier ministre David Cameron, le parlement britannique s'est saisi mercredi de l'affaire des écoutes téléphoniques du tabloïde News of the World.

David Cameron s'est déclaré «absolument dégoûté» par les dernières révélations sur les écoutes menées ces dernières années par le journal «qui ne visent plus simplement des politiques et des célébrités, mais aussi des victimes de crimes, voire d'attentats terroristes».
David Cameron s'est prononcé «en faveur d'enquêtes» sur «l'éthique journalistique», tout en souhaitant que la priorité absolue soit donnée à «l'enquête de police de grande ampleur en cours».
Ed Miliband a jugé les assurances" totalement insuffisantes"   à l'aune «du plus grand scandale de presse des temps modernes».



Lire aussi:
Comment intercepte-t-on les appels d'un portable
Des journalistes du tabloïd britannique News of the World ont pratiqué des écoutes téléphoniques pour extorquer des scoops, provoquant un vaste scandale outre-Manche. Certaines de ces techniques sont à la portée de tous.L'affaire fait grand bruit en Grande-Bretagne. Durant plusieurs années, le tabloïd britannique News of the World a pratiqué des écoutes téléphoniques sur des milliers de personnalités - membres de la famille royale, hommes politiques, vedettes de cinéma ou sportifs - ainsi que sur les victimes d'affaires criminelles et sur des proches de l'attentat de Londres en 2005. Pour cela, des journalistes et des détectives avec lesquels ils collaboraient ont piraté les boîtes vocales de leurs victimes. Voici un aperçu de quelques méthodes d'écoutes possibles.
L'intrusion dans la boîte vocale. La technique ne nécessite pas un haut degré de compétence. Elle consiste à pénétrer dans les boîtes vocales des victimes en appelant le numéro fourni par les opérateurs pour consulter son répondeur depuis n'importe quel autre téléphone. Pour relever ses messages, il faut alors entrer le numéro de portable de sa victime et son mot de passe. Le plus souvent, ce numéro de quatre chiffres n'est pas personnalisé ou simple à deviner (une étude sur les codes de verrouillage de l'iPhone a montré que 1234 et 0000 étaient les combinaisons les plus courantes). S'il est plus compliqué à deviner, il peut être trouvé à force de persévérance, car les répondeurs ne sont généralement pas bloqués après plusieurs combinaisons erronées. Dans le pire des cas, les pirates peuvent appeler l'opérateur pour obtenir une mise à zéro de ce mot de passe, s'ils parviennent à se faire passer pour des clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire