mercredi 25 mai 2011

"Le procès est (serait) un procès politique"

Un des avocats d'Anne-Marie Lizin lors de la plaidoirie du jeudi 28 avril 2011:
"Le procès est un procès politique"
C'est l'affaire de la carte Visa du Centre hospitalier régional hutois utilisée entre 1998 et 2002 par Anne-Marie Lizin (ancienne présidente de l'hôpital) ... les conseils de l'hôpital ont réclamé le remboursement de 27.372 € qui auraientt été utilisés par Anne-Marie Lizin durant cette période , mais sans rapports avec l'objet social de l'hôpital.

Un des avocats du CHRH, faisant mention de frais de voyage et de frais de restaurant  :
"Elle était mandatée par le conseil d'administration du CHR de Huy pour représenter l'hôpital par le biais de cette carte. Je crois qu'elle a dépassé la limite du raisonnable de manière scandaleuse"
"Il existait un contrat verbal entre Anne-Marie Lizin et l'hôpital ; la procédure a été introduite dans les délais"

Les conseils d'Anne-Marie Lizin ont demandé au juge de déclarer l'action non-fondée et prescrite. Ils ont démontré que les dépenses réalisées à partir de cette carte de crédit avaient toutes été approuvées par le CA de l'hôpital et qu'elles étaient justifiées.

Le jugement est attendu demain ...


Lire aussi:
La casserole qui l'a fait tomber - 20/04/2011
La semaine s'annonçait chargée en procès, pour Anne-Marie Lizin... Le mardi 3 mai, la cour d'appel de Bruxelles devait se pencher sur sa plainte pour diffamation contre Patrick Remacle, le journaliste de la RTBF qui a révélé l'affaire des tracts. L'affaire vient d'être reportée au 28 juin. Le temps de voir quelle voie prendra le volet pénal de ce dossier... Car le vendredi 6 mai, la chambre du conseil de Huy étudiera la question. Et soit elle prononcera un non-lieu, soit elle renverra le dossier au tribunal correctionnel. La question sera débattue à huis clos. Treize personnes sont citées, dont Anne-Marie Lizin et le secrétaire communal.
Hier, il s'agissait d'une autre affaire. Et pas la plus insignifiante, puisque c'est celle qui l'a fait tomber. Anne-Marie Lizin a-t-elle abusé de la carte Visa de l'hôpital? Le CHRH a en tout cas lancé une procédure civile pour récupérer l'argent dépensé. Mais il n'y aura pas de procédure pénale, car les faits sont prescrits. Ce sera donc au juge de trancher s'il y a eu faute dans le chef d'Anne-Marie Lizin ou non. Du moins s'il ne déclare pas la prescription ou l'irrecevabilité, qui l'empêcheraient de se positionner.
Mais le débat dépasse le simple usage de la carte de crédit... Car si Anne-Marie Lizin a été éjectée du PS, c'est parce qu'elle a refusé de s'expliquer sur ces dépenses, se retranchant derrière ses ennuis de santé. C'est son fidèle allié, le Docteur Bury, directeur médical du CHRH à l'époque où Lizin était présidente du conseil d'administration, qui s'est justifié en son nom. Mais il n'a pas convaincu
Indirectement, l'affaire de la carte Visa est aussi celle qui l'a poussée à démissionner de son mayorat : pressée de toutes parts, elle a cette fois-là aussi évoqué ses problèmes de coeur pour jeter l'éponge. C'était en février 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire