mardi 12 avril 2011

Les autorités soviétiques auraient menti

Cela fait précisément 50 ans que l’astronaute russe Youri Gagarine a effectué le premier voyage dans l’espace.  Les autorités soviétiques auraient  menti sur le succès de la mission de l’astronaute en 1961, en cachant que les scientifiques avaient mal calculé son lieu d’atterrissage. C’est ce que révèle le livre « 108 minutes that changed the world » récemment publié par Anton Pervushin, journaliste russe:

« Pendant de nombreuses années, la littérature soviétique a prétendu que Youri Gagarine et sa capsule Vostok avaient atterri exactement dans la zone qui avait été prévue. Mais cette information était très loin de la vérité »


Lire aussi:
Gagarine raconte son retour sur la Terre dans une dépêche AFP de 1961

Voici le texte de la dépêche AFP datée de Moscou, diffusée le 18 juin 1961 dans laquelle Youri Gagarine raconte son retour sur la Terre.
C'est entouré d'une boule de feu que le vaisseau cosmique "Vostok" de Youri Gagarine a achevé son orbite pour retomber sur la terre, révèle ce matin le premier cosmonaute dans le dernier des articles de la série intitulée "La route du cosmos", publiée dans la "Pravda" depuis le 30 avril.
Voici comment le premier cosmonaute décrit ce qu'il voyait par les hublots de sa cabine fonçant vers la terre, "en direction d'une région de l'URSS choisie à l'avance".
"Le retour vers la terre commençait. Je m'y préparais. Je m'attendais à ressentir le passage de l'état d'impondérabilité à celui des surcharges nouvelles, peut-être encore plus fortes que celles que j'avais éprouvées à la montée, et au réchauffement colossal de la paroi extérieure du vaisseau Spoutnik lors de l'entrée dans les couches denses de l'atmosphère. Je pensais: est-ce que tous les dispositifs vont fonctionner normalement ?... L'automation c'est bien. Mais, par mesure de précaution, je m'orientais dans l'espace et me préparais à prendre moi-même la direction de l'appareil, au cas où je serais obligé d'effectuer un atterrissage dans une région que j'aurais choisie moi-même.
Le système d'orientation du vaisseau, dans le cas du Vostok, était le système "solaire", prévoyant des orienteurs spéciaux qui repèrent le soleil et maintiennent le vaisseau dans une certaine position, afin que les moteurs de freinage soient toujours orientés dans le sens opposé à celui du vol".
Le "Vostok" commence à pénétrer dans les couches denses de l'atmosphère. "Sa paroi extérieure, écrit Gagarine, s'échauffait rapidement et, à travers les fentes des volets couvrant les hublots, je pouvais voir le reflet rouge et sinistre des flammes qui entouraient mon Spoutnik transformé en une boule de feu.
Cependant, dans la cabine, il n'y avait que 20 degrés. L'impondérabilité avait disparu depuis longtemps. Les surcharges grandissantes m'écrasaient contre mon fauteuil et ne cessaient de croître et elles étaient bien plus considérables que lors de l'envol. Le navire a commencé soudain de tourner autour de son axe et j'en ai informé "la Terre".


Il y a 150 ans, le 12 avril, débutait la Guerre de Sécession
C'est le 12 avril 1861 que les forces des Etats confédérés (Sud) attaquent un fort de l'Union (Nord), déclenchant ainsi la Guerre Civile américaine qui durera jusqu'au 9 avril 1865.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire