samedi 26 mars 2011

Liège Airport.magouilles

La justice liégeoise viendrait de clore le premier volet d'une enquête sur des malversations commises par des dirigeants de Liège Airport.
Outre les suspicions de manipulations dans l'attribution de marchés publics notamment, l'ancien président de la société gestionnaire de l'aéroport, Régis Jehasse et l'actuel président, José Happart, auraient profité à leur domicile de prestations d'une entreprise de jardinage facturées à l'aéroport.



Lire aussi:
Dossier Daerden: l'enquête passe en phase d'instruction - (18/03/2011)
Le parquet général de Liège a désigné un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'ancien cabinet de réviseurs BCG & Associés du ministre des Pensions, Michel Daerden, un moment géré par son fils Frédéric, a annoncé vendredi soir l'entourage du ministre.
MM. Daerden "ont été informés par leurs conseils respectifs, Me Marc Preumont et Me Adrien Masset, de la décision prise par le parquet général de Liège de faire désigner un conseiller instructeur dans le cadre du dossier qui les concerne", a indiqué le cabinet du ministre dans un communiqué.
Le réquisitoire de mise à l'instruction concerne Michel Daerden et X et porte notamment sur des soupçons de prise d'intérêt (article 245 du Code pénal), dans le cadre de la désignation du cabinet révisoral de Frédéric Daerden dans une série de mandats alors que Michel Daerden était ministre communautaire ou régional.
"A ce jour, quatorze mois après l'ouverture de l'enquête, MM. Michel et Frédéric Daerden réaffirment avec force n'avoir rien à se reprocher et attendent avec sérénité et confiance l'avancement du dossier. Ils réitèrent leur totale disponibilité pour le suivi de l'enquête et leur souci de voir celle-ci se terminer dans les meilleurs délais", souligne le cabinet du ministre.

La fédération du PS liégeois approuve le nouveau pacte de majorité à Ans
Réunie sous le label "Ans Nouveau", la majorité des conseillers ansois (PS-RCA-MR) avait déposé un projet de motion à l'encontre du collège communal.
Réunie vendredi soir, la fédération liégeoise du parti socialiste a pris acte du nouveau pacte de majorité qui devrait être voté le lundi 28 mars à Ans. Elle a donc approuvé le projet de motion de méfiance déposé par 20 des 29 conseillers communaux ansois visant à renverser Michel Daerden de la tête de la commune.
Réunie sous le label "Ans Nouveau", la majorité des conseillers ansois (PS-RCA-MR) avait déposé un projet de motion à l'encontre du collège communal, présidé par le bourgmestre en titre, le ministre des Pensions Michel Daerden (PS). Le projet vise à remplacer les quatre échevins pro-Daerden, en évinçant le bourgmestre en titre pour le remplacer par Stéphane Moreau.
Après ce "putsch", le PS liégeois a décidé de mettre en place une commission de "sages", présidée par André Gilles, pour assurer la tutelle de l'Union Socialiste Communale (USC) de Ans. 
 
Magouilles financières à Liège Airport
L’enquête judiciaire révèle une manipulation des marchés publics et d’abus de biens sociaux. Elle va s’orienter sur les notes de frais et les achats.
La police judiciaire de Liège vient de clôturer le premier volet de l’enquête concernant des malversations commises par des dirigeants de Liège Airport. Et selon nos informations, ce volet, qui concerne notamment les prestations de l’entreprise de jardinage chargée de l’entretient des pistes et des espaces verts de l’aéroport, a révélé bien des surprises. Après audition des principaux acteurs, il apparaît aujourd’hui que le directeur général Luc Partoune (PS) n’est pas le seul à avoir profité de prestations d’entretien de jardin effectuées par l’entreprise D., mais dont les factures ont été réglées par la société gestionnaire de l’aéroport liégeois.
Selon des documents dont nous avons eu connaissance, l’ancien président de l’ex-SAB, société gestionnaire du site, Régis Jehasse (PS) a également profité de prestation de l’entreprise D. sur le dos de l’aéroport. C’est ainsi que celle-ci a effectué des travaux d’entretien de jardinage dans son habitation en 2002. La facture datant du 6 novembre 2002, d’un montant de 6 600,82 € et portant le numéro 0401-12 a été réglée par Liège Airport. L’entreprise D. a aussi soigné l’actuel président, José Happart (PS). Elle a réalisé des travaux chez lui, mais "gratuitement". Contacté par nos soins, M. Happart s’est refusé à tout commentaire tant qu’il n’aura pas été réentendu par les enquêteurs. Dans le cadre de l’enquête judiciaire concernant des malversations à Liège Airport, le directeur général, Luc Partoune a été inculpé de faux en écriture et usage de faux en septembre 2009 pour des travaux réalisés à son domicile privé par la même entreprise D., mais facturés à Liège Airport. Il s’agit de nettoyage de massifs dans sa propriété pour un peu plus de 600 € durant l’année 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire