mercredi 26 janvier 2011

Prisons : condamnation de la France

La Cour européenne des droits de l'homme a rendu le 20 janvier 2011, à l'unanimité, des décisions condamnant la France pour ses pratiques pénitentiaires dans deux procédures engagées par des détenus avec le soutien de l''Observatoire.frr international des prisons (OIP).
Le régime disciplinaire, les fouilles corporelles et l'absence de recours effectifs afférents se trouvent critiquées par les juges de Strasbourg.



Archives:
Composition sociologique des prisons


Phineas_Barnum
Composition.be sociologique des établissements carcéraux:
40 % d’étrangers et 40 % d’origine étrangère
via @MModrikamen


Phineas_Barnum
La population pénitentiaire est majoritairement masculine : il y a seulement 4% de femmes

En 2009, le nombre de détenus de nationalité étrangère représentait 42,6 % de la population carcérale dans notre pays. La proportion d'étrangers vivant en Belgique approche les 10 %.
Au total, des ressortissants de plus de 120 pays ont été détenus en 2009 en Belgique.
D'un autre côté, le SPF Affaires étrangères traite entre 450 et 500 dossiers de compatriotes détenus à l'étranger. La plupart de ces dossiers traitent de Belges en Europe.

Sur une population journalière moyenne de 10 237 détenus, on dénombre :

  • 5 873 Belges (incluant ceux disposant de la double nationalité)
  • 4 364 détenus de nationalité étrangère
  • Marocains (1 133)
  • Algériens (557)
  • ex-Yougoslavie (240)
  • Français (230)
  • Roumains (209)
  • Néerlandais (204)
  • ...
Un grand nombre des détenus vivaient dans des conditions précaires.
Selon une étude publiée en 2009 par la Fondation Roi Baudouin:
53 % de la population belgo-marocaine vivrait sous le seuil de la pauvreté.

Une "sensation d'enfermement" (Août 2009)

 Après une solidarité tactique dans le cadre des infinitésimales fuites de prison, le directeur de la prison de Gand se déclare contre les filets anti-évasion, au motif que:
"ça donne une sensation d'enfermement"
Je suis d'accord avec lui. Un comble pour une prison que de ne plus avoir un sentiment de liberté totale et absolue.


Lire aussi:
Fortis : la Justice a voulu bâillonner un député

Selon plusieurs sources, le bâtonnier néerlandophone de Bruxelles, Alex Tallon, a tenté de museler le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire Fortis, le député socialiste flamand Renaat Landuyt. Il aurait également essayé d'influencer sa conduite des débats parlementaires.
Cafouillage terroriste
Depuis une quinzaine de jours, un rapport officiel de chez officiel le confirme : le Comité R a décerné un bonnet d’âne à Johan Delmulle (procureur fédéral) et accroché de grosses casseroles (avec, dedans, l’annulation du feu d’artifice de la Saint-Silvestre, les policiers-Robocop à côté de chaque poubelle et tout le Saint-frusquin de la fin 2007) aux basques de l’OCAM (analyse de la menace) et autres « centres de crise ».


Pourquoi les détenus étrangers sont-ils si nombreux?
- 22/08/2006

Ils représentent 42 pc de la population carcérale. Et davantage en détention préventive. Des chiffres explicables.
Des lecteurs ont été frappés par la forte proportion d'étrangers parmi les détenus qui se sont évadés de la prison de Termonde, samedi. Parmi les dix-huit prisonniers toujours en cavale, il n'y a, en effet, que trois Belges pour trois Géorgiens, deux Croates, trois ressortissants de l'ex-Yougoslavie, trois Lettons, deux Roumains, un Arménien et un Lituanien.

La proportion de détenus étrangers dans les prisons du royaume est importante, inutile de s'en cacher. Dans une réponse à une question parlementaire posée par la députée CD&V Nahima Lanjri, la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a récemment indiqué qu'à la date du 3 mai 2006, on comptait 9 737 détenus dans les établissements pénitentiaires du pays, dont 3 621 sont en détention préventive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire