jeudi 20 janvier 2011

"le degré zéro de la politique"

En réponse à "le degré zéro de la politique" de J4M :

"le degré zéro de la politique": peut-être, mais dans le sens d'apolitisme/neutralité et je ne vois pas ce que cela a de condamnable de la part de citoyens - je m'étonne par contre de l'absence de critique vis-à-vis des élus belges et surtout négociateurs actuels. *strange*

Pour mémoire, une démocratie saine repose sur 3 piliers et l'Exécutif en fait partie. Réclamer un pilier (manquant) de la démocratie, quand une OPA a été réalisée sur un autre pilier, soit le vol au Parlement du débat démocratique sur les réformes institutionnelles par les négociateurs ...  c'est une réaction citoyenne relativement saine, ne vous en déplaise.


Lire aussi:

said:
NEUTRALITE
Je pense qu'il est largement temps que je m'exprime, malgré mon devoir de réserve, à la vue de certaines réactions ça et là concernant l'évènement du 23 janvier. Beaucoup me connaissent, beaucoup pas, et après tout peu importe.

En parcourant les réactions, certaines me donnant de véritables envies de [censure], d'autres éclairant ma journée (comme j'ai dit sur Twitter, le moindre éclair d'intelligence illumine ma journée ces derniers temps, c'est dire), je peux remarquer qu'il y a un énorme problème à comprendre le positionnement neutre des organisateurs. Pourquoi? Dans quel monde vit-on pour que chacun soit obligé de se positionner dans telle ou telle étiquette? Pourquoi attendre de 5 jeunes qu'ils donnent tout d'un coup leur avis en politique et refassent le monde? En ayant longuement parlé avec les autres organisateurs, notre génération tends à se détacher de ces barrières, de ces étiquettes, et pourtant, constamment l'on revient avec cela.

Que nous soyons de droite, de gauche, centriste, ou whatever, quelle importance? Car cela n'est pas le point de cette manifestation. Cette manifestation est un appel à l'ensemble des habitants de la Belgique de venir montrer leur opinions (en évitant le racolage politiques, ce que nos chers responsables ont aussi du mal à comprendre), oui nous demandons un gouvernement. Pourquoi? Comme l'a dit Charles Brickman, nous le demandons pour un retour de la politique. La vraie, la "noble", celle qui fédère des peuples, apaise les conflits, mais que l'on arrête avec ces politique populiste, de l'instantanée, de l'immédiat. A lire les articles sur nos chers politiciens, j'ai plus l'impression de lire Gala que des faits politiques. Alors oui, nous voulons que nos politiciens ARRÊTENT de se tirer dans les pattes et travaillent de façon constructive et respectueuse de leurs citoyens. Car leurs jeux de bac à sable, bien qu'amusant et distrayant aux yeux de certains, ne SONT PAS de la politique. Ces centaines de piques par médias interposés ne SONT PAS de la politique.

Alors oui, nous restons neutres, car ces étiquettes nous n'en avons rien à faire. Nous restons neutres, car l'objet du message n'est pas de faire passer nos opinions, nous avons tous votés il y a 6 mois pour cela. L'objet de cette manifestation est désormais de VOIR ces gens travailler, de les ENTENDRE travailler, mais qu'ils cessent leur médiatisation à outrance. La politique est un ART, on nous l'a assez dit subtile et devant être prudent, ce que nous voyons actuellement ne peux PLUS être qualifié de politique tant elle joue sur les instincts les plus primaires de l'être humain.

Mesdames, messieurs les politiciens, votre job est de trouver des solutions, de faire des compromis. Vous n'êtes pas des chanteurs, vous n'êtes pas des stars de cinéma, et cela, il serait temps que vous le compreniez. Alors, pour une fois dans votre vie, cessez de faire la course à l'électeur, cessez vos chamailleries dignes d'enfants de 2e primaire, et maintenant, faites le job pour lequel vous avez été élus. Ce n'est pas à moi de vous dire comment travailler, mais à vous de prouver votre travail à l'ensemble des belges.

Voilà.


said:
« J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les belges, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à manifester dimanche et à colporter la nouvelle.
TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL AVEC WALDORF !»

 "le degré zéro de la politique"

Dimanche 23 janvier, une manifestation aura lieu à Bruxelles. Les journaux belges des deux côtés de la frontière linguistique se pâment : ça y est, les citoyens, qui en ont manifestement ras le bol d’être la risée du monde entier, se mobilisent pour sauver le pays. Le mot d’ordre de ce rassemblement ? « Un gouvernement », après 220 jours de crise. Comme l’explique l’appel, intitulé "honte, pas de gouvernement pour notre pays après 200 jours", « nous voulons un dialogue ouvert et honnête entre tous les présidents de partis, tant flamands que francophones. Et ce le plus vite possible ! Cette marche, cette manifestation est un mouvement pacifique qui a pour but de sensibiliser le monde politique sur nos intentions, de lui dire que nous voulons qu'il y ait une entente des deux côtés de la frontière linguistique. »

La page Facebook, en anglais comme il se doit dans ce pays divisé par ses langues, « no government, great country », connaît un franc succès : plus de 20.000 personnes annoncent qu’elles viendront à la manif, plus de 24.000 qu’elles viendront peut-être. Seule ombre au tableau : plus de 260.000 n’ont pas encore répondu…


Le peuple belge est-il en train de manifester son attachement à la Belgique ? Hé bien non. D’abord, cette initiative vient de Bruxelles, plus précisément d’étudiant de la VUB, l’Université flamande de la capitale, et non d’Anvers ou de Gand. Ils sont certes néerlandophones, mais sont avant tout des Bruxellois et à ce titre, ils font partie des derniers Belges vraiment attachés à leur pays. Surtout, le slogan laisse rêveur : « un gouvernement ». Lequel ? Mystère. N’importe quel gouvernement, même dirigé par Bart De Wever, le leader des indépendantistes de la N-VA, ferait l’affaire, semble-t-il… Et pour faire quoi? Mystère! C’est le degré zéro de la pensée politique.

3 commentaires:

  1. Le billet de Quatremer est lamentable.
    Cette manifestation est loin d'être apolitique ou anti-politique.

    Je rappelle, n'en déplaise à J4M que la démocratie représentative, c'est la délégation du pouvoir du peuple à certaines personnes choisies pour les représenter.

    Le peuple ne demande pas d'avoir un "gouvernement"...le peuple demande que les gens élus pour les représenter respectent ce qu'ils leur ont proposé par le biais de leurs programmes ou de leurs discours politiques.

    Ce que le peuple demande, c'est qu'on offre un avenir pérenne à nos 30.000km² de territoire. Unis ou séparés, mais que l'on cesse ces querelles communautaires de luxe.

    NON! Nous ne demandons pas un "gouvernement", nous demandons de refonder notre modèle pour que nous puissions envisager un avenir débarasser de querelles ridicules, un avenir socio-économique basé sur le bien commun et préoccupé par la prospérité du pays, ou des pays.

    Ce n'est pas apolitique ou antipolitique, c'est politique car nous demandons un retour des vraies valeurs de la politique et de sa noblesse.

    RépondreSupprimer
  2. @Chaos_be

    "nous demandons un retour des vraies valeurs de la politique et de sa noblesse"

    J'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'aurai dit que la prose de J4M sur la Belgique, c'est le degré zéro du journalisme et l'apothéose du militantisme, serons-nous plus avancés.

    RépondreSupprimer