lundi 31 janvier 2011

Autisme, quand tu nous tiens ...

Phineas_Barnum "vainqueur des élections du 13 juin" : concept devenu autistique #NeverGov

«On ne peut plus attendre. Les citoyens sont en droit d'avoir un gouvernement qui prenne des mesures de soutien à l'emploi, de relance de l'économie, de réforme de notre système de pensions» 


Un comble pour un homme qui s'est entêté dans le suicide plénier par asphyxie d'un pays ...


Lire aussi:
De Wever: "Pas de réforme sans toucher à la Sécu"

 
"Dire qu’on peut réformer l’Etat sans toucher à la Sécu, c’est dire qu’on ne peut pas réformer du tout".
Bart De Wever constate l’impasse et attend ce que vont donner les consultations royales. Il revient sur les événements des dernières semaines pour "La Libre".
Qui est responsable de l’échec de Vande Lanotte ?
On ne doit pas attribuer l’échec à quelqu’un ou à un parti, mais plutôt à la situation. On a eu l’opinion des électeurs en juin et on a probablement sous-estimé la difficulté. Le PS est le plus grand parti chez vous. Il a le droit d’avoir ses idées. Qui suis-je pour juger le PS et ses électeurs, mais la N-VA est tout à fait le contraire du PS dans chaque matière. Certes, nous n’avons pas de majorité absolue, mais même le reste de l’opinion publique est différent. Ecolo et CDH sont proches du PS et sur l’institutionnel, le CD&V et le VLD sont plutôt proches de nous. Je ne parle même pas du Vlaams Belang et de la liste Dedecker qui sont encore plus radicaux. Quand on juxtapose tout cela, on voit bien qu’on a un grand problème. Deux démocraties dans un pays c’est unique au monde. L’autonomie est une solution pour ce problème. Après sept mois on est devant les partis francophones qui disent qu’ils réalisent qu’on est différent, mais qui ne veulent pas de réforme de l’Etat en profondeur. Si on veut une gestion socio-économique de gauche, qu’on le fasse en Wallonie, mais qu’on ne nous impose pas de faire la même chose en Flandre.
Certains reprochent à Di Rupo un manque d’implication. C’est votre sentiment ?
On était plutôt optimiste quand on a commencé le triumvirat. Je ne dis pas que Elio était d’accord sur le "less is more", mais il était ouvert. Le climat s’est rapidement dégradé. C’est vrai qu’on n’aurait jamais dû parler publiquement de l’Onem. Mais il y a un autre problème : le CDH et Ecolo n’étaient plus mentalement dans le jeu. Elio n’a pas eu l’opportunité de chercher des ouvertures car ça a pété partout. La deuxième semaine, on a été paralysé par la manifestation, c’est un paradoxe. Côté flamand j’ai directement senti que ce n’était pas grand-chose mais, du côté francophone, c’était l’inverse. Il y avait une nervosité. On espérait une accélération après dimanche, mais la manif, c’était la fin de tout. La vérité, c’est qu’Elio Di Rupo a vite remarqué que ça ne marcherait pas côté francophone. Il a perdu espoir.
Vous avez dit un jour que celui qui voulait devenir Premier ministre devait trahir sa communauté.
Je pense que les francophones ont perdu l’habitude d’avoir un Premier ministre. Le Premier ministre doit s’intégrer dans le système, devenir le Premier ministre de tous les Belges. Pour Leterme, ça a été très dur. Maintenant, le Flamand, c’est moi, mais je ne veux pas le "16", je ne veux pas être comme Verhofstadt ou Leterme. J’ai dit aux francophones qu’ils pouvaient avoir le "16" si cela aidait à provoquer le changement.
Ça n’a pas marché…
Non, mais c’est un peu bas de dire que c’est la faute à M. Di Rupo. C’est un mensonge.
La confiance entre vous est encore possible, selon vous ?
Je ne sais pas où il veut aller maintenant. Il faut que je lui parle. Mais ma première impression n’est pas bonne. Un gouvernement avec tout le monde, je ne sais pas si c’est le but.
Avec Vande Lanotte, on avançait sur la loi de financement, non ?
On n’a pas d’accord. Mais le mérite de Vande Lanotte, c’est qu’il a trouvé une mécanique pour l’autonomie fiscale des Régions. Mais ce n’est qu’une partie de la loi de financement. Avec le "less is more", tout le monde y gagnait. Mais commencer une négociation sans être sûr d’aboutir, ce n’est pas utile, surtout après six mois. C’est d’ailleurs pour cela qu’on avait refusé la note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire